Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole
Aurélie Voltz, directrice du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole, Bernard Thibault, président de l’association des Amis du Musée d’art moderne et contemporain, et Pierre Buraglio, artiste, présentent l’exposition « Bas voltage / 1960-2019 » à découvrir du 8 juin au 22 septembre 2019.
Mai-68 : une révolution par les affiches et les mots
Mai-68 peut être analysé à travers les slogans de l’époque. Certains sont toujours aussi connus, les évènements de 1968 ont aussi été l’occasion d’une révolution des mots.
Les slogans de Mai-68 sont toujours aussi marquants 50 ans après. « Sois jeune et tais-toi », « La lutte continue », « A bas les cadences infernales », « Nous sommes le pouvoir », autant de mots d’ordre et d’affiches qui sont entrés dans la mémoire collective. La plupart des images emblématiques ont été produites aux beaux-arts de Paris. Pendant 46 jours, étudiants et artistes vont occuper l’école et créer un atelier populaire.
A l’occasion de l’exposition Guernica au musée Picasso (jusqu’au 29/07), Alain Vircondelet, écrivain et biographe, qui a fait paraître « Guernica 1937 » en mars 2018, et Pierre Buraglio, artiste, qui rend hommage à Picasso dans l’exposition, sont nos invités.
De Rubens à Picasso, six peintures qui ont dénoncé les horreurs de la guerre
« Guernica », la célèbre toile de Picasso, célébrait ses 80 ans en 2017. De Rubens et son allégorie de la guerre de Trente ans, jusqu’à David Olère brossant les camps de la mort, d’autres peintres ont dénoncé les monstruosités de la guerre. Six œuvres bouleversantes à redécouvrir
« Guernica » de Picasso (1937) : « Non, la peinture n’est pas faite pour décorer les appartements, c’est un instrument de guerre offensif et défensif contre l’ennemi. »
L’instant M par Sonia Devillers
Vendredi 23 mars 2018
« l’Affiche en lutte »
Fruit des regards croisés de deux disciplines souvent opposées, l’histoire de l’art et l’histoire, cette exposition Images en lutte La culture visuelle de l ’extrême gauche en France (1968-1974) propose une lecture documentée de ce moment particulier de l’histoire contemporaine, les années 1968-1974, où l’art et le politique, la création et les luttes sociales et politiques furent intimement mêlés.
MUSEE DE LOUVIERS Du 25 janvier au 4 mai 2014 Pierre Buraglio