2019-2022

…ça et là,

Ceysson & Bénétière 09 juin – 23 juillet 2022 Lyon

Toutes ces couleurs et ces matériaux déjà-là que Pierre Buraglio relève et révèle à notre regard, nous les connaissons, nous qui suivons depuis tant d’années son travail.

Suite

L’étrange défaite – 2021 peinture sur porte creuse tronquée 83 x 84cm (Ceysson & Bénétière – © tous droits réservés)

Photos Alberto Ricci © (vues d’ensemble Vladimir de Mollerat du Jeu)- Ceysson & Bénétière – © tous droits réservés

40- 46 – Peinture sur porte creuse maculée 172 x 83cm – 2022 (Photos Alberto Ricci – Ceysson & Bénétière – © tous droits réservés)


À l’épreuve de Balzac


Dès le 13 avril 2022, la maison de Balzac présente Buraglio à l’épreuve de Balzac, une carte blanche inédite de l’artiste, surnommé le « peintre sans pinceau ». À travers plus d’une quarantaine d’œuvres, l’exposition retrace les liens entre les écrits, mais aussi la personnalité de l’écrivain et la création de Pierre Buraglio.

Après Louise Bourgeois, Alkis Boutlis et Eduardo Arroyo, la Maison de Balzac poursuit sa collaboration avec des artistes contemporains. Le musée ouvre cette fois ses portes à Pierre Buraglio pour qu’il y développe sa relation à l’écrivain.

L’artiste, habitué à ce type de démarche entre l’art et la littérature, présentera des œuvres existantes ou réalisées pour cette exposition selon les procédures qui lui sont familières : avec, d’après, autour… de Balzac.

Ainsi, le traité de la vie élégante côtoiera une installation de cravates accompagnée d’inscriptions murales, des sérigraphies avec biffures et corrections. Mementos caviardés et Très riches heures de PB, seront confrontés aux manuscrits raturés de Balzac. Autour de quelques dessins réalisés d’après Rodin ou David d’Angers, Buraglio proposera « ses » couvertures de romans de La Comédie humaine ou « inhumaine », imprimées à cette occasion. Quelques estampes de la maison du peintre et de « son » Val-de-Marne », ainsi que son autoportrait, viendront clôturer cet étonnant dialogue entre deux grands artistes épris de rigueur et de fantaisie. 

Un catalogue fera appel à la contribution d’auteurs que les métiers, les professions rapprochent de personnages balzaciens : un juge, un médecin, des élus – sans pour autant négliger les historiens de l’art. 

Commissaire : Pierre Buraglio

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 12 avril 2022, durée 17’07.
© FranceFineArt – tous droits réservés.

© FranceFineArt – tous droits réservés.

Catalogue d’exposition : « À l’épreuve de Balzac » – Textes : Pierre Buraglio, Sébastien Gokalp, Pierre Wat Date de parution : 20/04/2022


Pierre Buraglio est né à Charenton en 1939. Il vit et travaille à Maisons-Alfort, Val-de-Marne. En 1959, Pierre Buraglio entre à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. En 1961, il participe pour la première fois au Salon de la Jeune Peinture ; cette même année, il rencontre Gilles Aillaud. De 1963 à 1965, il effectue un séjour à New York. Ces mêmes années, il fréquente l’atelier de Roger Chastel à l’ENSBA. Pendant les événements de mai 1968, Pierre Buraglio est permanent à l’atelier populaire de l’École des Beaux-Arts de Paris. De 1968 à 1969, il est le secrétaire de rédaction au bulletin de la Jeune Peinture. Jusqu’en 1974, il cesse de peindre afin de se consacrer à une activité politique militante. À partir de 1976, il enseigne à l’école régionale des Beaux-Arts de Valence puis, après avoir été artiste invité, il est nommé professeur à l’ENSBA.(…)

Pierre Buraglio A Pierre-Henri de Valenciennes, 2009
aquarelle, découpage, montage sur contreplaqué peint – 30 x 72 cm
Courtesy l’artiste / Galerie Catherine Putman

La véranda, 2019
Peinture sur contreplaqué, 50 x 70cm / 19.69 x 27.56 in © galerie Ceysson et Bénétière tous droits réservés

Les timbres antituberculeux 2019-2020, 2019
Peinture, réemploi, montage , 72 x 99cm / 28.35 x 38.98 in  © galerie Ceysson et Bénétière tous droits réservés

La véranda, 2019
Peinture sur contreplaqué, 50 x 70cm / 19.69 x 27.56 in © galerie Ceysson et Bénétière tous droits réservés

Rue Primo Levi, 2019
Peinture sur contreplaqué, 60 x 80.5cm / 23.62 x 31.69 in © galerie Ceysson et Bénétière tous droits réservés

Les murets, 2018
Gouache et collage sur papier, 19.5 x 31cm / 7.68 x 12.20 in © galerie Ceysson et Bénétère tous droits réservés

ARTINDEX 2020

Le Journal des Arts – Anne Cecile Sanchez

27 Avril 2020

PEINTRE À REBOURS – PIERRE BURAGLIO

L’oeil – Stéphanie Lemoine

29 Juin 2019

BURAGLIO, UN PEINTRE HORS CADRE

Les journal des arts – Ithak Goldberg

21 Juin 2019

SPRING GALLERY GUIDE: UPPER EAST SIDE

New York Times – Jason Farago

26 Avril 2019

ARTINDEX 2020

Le Journal des Arts – Anne Cecile Sanchez

27 Avril 2020

PEINTRE À REBOURS – PIERRE BURAGLIO

L’oeil – Stéphanie Lemoine

29 Juin 2019

BURAGLIO, UN PEINTRE HORS CADRE

Les journal des arts – Ithak Goldberg

21 Juin 2019

SPRING GALLERY GUIDE: UPPER EAST SIDE

New York Times – Jason Farago

26 Avril 2019



Les commentaires sont fermés.