1980 à 1990

Oeuvres de 1980 à 1990

Extrait de l’entretien avec Pierre Buraglio, réalisé à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, par deux étudiantes de l’École du Louvre (EDL), dans son atelier les 27-28 janvier 1997 à l’occasion de la restauration de “l’Assemblage de Gauloises bleues” des collections du Musée d’art de Toulon.

À l’occasion de mon exposition au Musée d’Art Moderne du Centre Georges Pompidou de 1982 à 1983, exposition où l’on avait présenté trois grandes Gauloises bleues (sur les quatrel exposées Galerie Jean Fournier en 1978, j’ai, dans ce catalogue fait un petit texte à la fois descriptif et opératoire […] Vous savez, cela s’inscrit dans le mode de sentir les choses de ma génération qui se voulait être le moins lyrique possible. À la fois, je dis comment c’est fait, ce qu’il y a à voir mais aussi je décris le processus de production lui-même […) Oui a écrit précisément sur les Gauloises… Il n’y a pas eu de texte en particulier. Mais si vous fouillez un peu les auteurs, aussi bien dans ce catalogue du MNAM, Yves Michaud et Alfred Pacquement y font référence et par la suite d’autres auteurs, Ce n’est vraiment pas grand chose et en même temps c’est un moment fort. Je crois que les gens s’en rappellent parce que ce travail n’est pas assimilable au Nouveau Réalisme, C’est un tout autre esprit… Il n’y a aucune intention sociologique. On est ici dans le pur effet de peinture, alors que par ailleurs, comme citoyen, j’ai toujours été très mobilisé, Ce n’est absolument pas un discours sur la consommation. Concept vaseux ! Je continue de le penser: la sociétè de consommation et toutes ces choses-là.,. Non ! Et en même temps vous pouvez – c’est intéressant – le dècrypter sous x angles différents. Mon intention était de produire une sorte de poème bleu indépendamment de moi-même. Il n’y a qu’à se baisser pour trouver et ramasser de la Couleur, Cette couleur a un statut particulier dans l’histoire de la peinture occidentale. Ouand j’insiste sur le mot occidental, ça n’est évidemment pas par esprit de supériorité, mais parce que ce sont effectivement mes références. Ce bleu, vous savez bien, il va de Giotto à Hantaï en passant par Matisse. Il n’y avait qu’à se baisser pour ramasser cette couleur qui était dans le monde […] c’est-à-dire la rue, la chaussée, les bas-côtés de la route, Alors évidemment se posait la question: Ce sont des paquets de Gauloises et ce ne sont pas des paquets d’autres marques. Est-ce subjectif ou objectif? Il me semble qu’il y a une certaine objectivité… Ces
paquets de Gauloises ont quelque chose d’assez universel par leurs proportions, leur graphie, leur àge aussi parce que cette graphie remonte loin, juste après la guerre. Il y a quelque chose d’universel qui se confond avec mon vécu et avec la société contemporaine. Juste un exemple récent où je crois retrouver cela avec les portières de 2 CV Citroën. La 2 CV a quelque chose d’universel, qui échappe au design… Avec ce paquet… vous ne pouvez pas faire un assemblage de Malboro ?  

La suite des textes

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Visuels du diaporama:
Gauloises 239 x 200cm, paquets de Gauloises bleues 1978. Coll. Cartier pour l’art contemporain
Assemblage Gauloises bleues – 120 x 102cm paquets de Gauloises bleues, chutes de toiles Musée d’art contemporain, Séoul
Assemblage 54 x 42,5cm Paquets de Gauloises bleues et rubans de masquages, 1982
Assemblage Paquets de Gauloises bleues et rubans de masquages, 59 x 55cm 1984
« Masquage plein » 71 x 69 cm, Rubans de masquage, altuglas, 1980 Coll. Privée
« Masquage plein » 57 x 42 cm, Rubans de masquage sur papier calque 1978 Coll. Privée
« Masquage plein » 70 x 50 cm, Rubans de masquage sous plexiglas 1980 Coll. Privée
« Masquage vide » 38 x 53 cm, Rubans de masquage sur calque 1980
« Caviardage » 100 x 76 cm page de journal « Le Monde », crayons, rubans adhésifs
« Les très riches heures de PB » 100 x 76cm, page de journal « Le Monde », crayons, rubans adhésifs
« Les très riches heures de PB » 100 x 76cm page de journal « Le Monde », crayons, rubans adhésifs, 1982
« Les très riches heures de PB » 100 x 76cm page de journal « Le Monde », crayons, rubans adhésifs, 1982
« Elegie pour Chet Baker » 170 x 231 cm. Technique mixte, métal 1989. Coll. Caviar
« Round about midnight » 147 x 165 cm. Toile réemployée, tôles émaillées, 1987
« SH. Antrhropology » 170 x 231 cm. Toile réemployée, tôles émaillées, 1987-88
« SH Monk II » 275 x 240cm, 1985. Toile réemployée et tôle émaillée Coll. du FNAC
« SH Monk IV » 293 x 116cm, 1987. Toile réemployée et tôle émaillée
« SH Monk III » 292 x 116cm, 1987. Toile réemployée et tôle émaillée
« Veduta II » 147 x 117cm, 1988. Toile montée, tôle émaillée
« Pluie… soleil » 143 x 103 cm. Toile et tôle émaillée. 1988 Coll. Particulière
« So long » Toile et tôle émaillée. 1988
« Sh Monk III » 292 x 116 cm Montage de toile récupérée et tôle émaillée.1987
« South Africa Zurbaran I »Cadre de sérigraphie, peinture sur bois. 1988
« South Africa Zurbaran III » Cadre de sérigraphie, peinture sur bois. 1988
« Peinture » 143 x 103cm. Assemblage de cartes postales peintes. Coll particulière, 1988 Photo Trawinski
« Esper Lucat-Warden’s band Stalag VII A, 130 x 186 cm Réemploi de papiers, toile prédécoupés et peints, 1987-88
« Esper Lucat-Warden’s band Stalag VII A, 130 x 186 cm Réemploi de papiers, toile prédécoupés et peints, 1987-88
« Esper Lucat-Warden’s band Stalag VII A, 130 x 186 cm Réemploi de papiers, toile prédécoupés et peints, 1987-88
« Paysage (2CV) », 1992-1993. Porte de 2CV, vitre, peinture. 104 x 68 x 3 cm
Courtesy Musée d’art moderne et contemporain, Nice, © Adagp, Photo: F. Fernandez
« Paysage 2 CV », 1993. Coll. Mac/Val
« Paysage et portière » de 2CV, Verre peint à la grisaille, atelier Loire 81 x 103cm, 1992
« Portière de 2CV », Verre peint à la grisaille, atelier Loire 105 x 65cm, 1992. Coll. Caviar
« Portière de 2CV », Verre peint à la grisaille, atelier Loire 105 x 65cm, 1992
« Bar Corail (Metro Della Robbia) » 26 x 46 cm Fragment de plaque de métro sur altuglas, 1985
« Bar Corail (Metro Della Robbia) » 26 x 46 cm Fragment de plaque de métro sur altuglas, 1985
« Metro Della Robbia-Sations », Fragment de plaque de métro 1985
« Metro Della Robbia » 30 x 110 cm Tôles de signalisation de métro. Coll FRAC Picardie
« Lettrine TXT » 100 x 65cm, 1983, Assemblage, papier, dessin. Coll. MNAM G.Pompidou
« Lettrine TXT » 100 x 80cm. Assemblage, peinture, 1983
« Lettrine TXT » 105 x 65 cm, Papier, ficelle, 1984
« Faux-carré » 60 x 60cm. Affiche arrachée 1985
« Enveloppes montées au noir » 160 x 120 cm,  1985 Coll. Privée Photo Trawinski



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